facebook vimeo youtube english deutsch

Théo Viallard

Des phares dans la nuit
Il y a peu de temps j'ai vécu une expérience nouvelle : celle de conduire seul. Cette nuit là, j'ai eu l'impression de vivre un véritable road trip, euphorique, inquiétant et mystérieux.

Je me suis également rappelé des sensations que j'avais enfant lorsque l'on rentrait avec mes parents la nuit, fatigués mais heureux de voir la lune à travers les sapins et les fins nuages mais aussi inquiets, il ne fallait pas se retourner car l'arrière de la voiture étant peu éclairé, on ne sait pas ce que l'on pouvait y voir. C'est donc pour moi quelque chose de neuf et me ramenant à des souvenirs forts. Suite à cela j'ai repensé à une idée que j'ai eue auparavant qui est de photographier la route en pause longue de nuit éclairée par la seule lumière des phares depuis l'intérieur de la voiture.

Je suis donc aujourd'hui poussé par le désir de réaliser une série d'images pouvant traduire l'atmosphère particulière qui se dégage lorsqu'on roule la nuit. Quoi de mieux pour créer une atmosphère que quelque chose d'abstrait dans lequel on peut se plonger et laisser croître son imagination ?

Pour ce faire, je veux intégrer la silhouette du conducteur afin que le public s'identifie et se projette à la place de ce personnage pour s'immerger dans le tableau abstrait qui sera projeté dans le pare-brise. La présence du conducteur permet aussi de donner du sens à l'image. On n'est donc pas face à une photo purement abstraite. Je donne juste un fil conducteur à partir duquel on peut s'inventer une infinité d'histoires basées sur ce que l'on ressent face à l'abstraction véhiculée par le pare-brise.

Chaque voiture et chaque conducteur est différent. L'image est prise en pause longue. C'est ce qui permet d'avoir une image abstraite sortant du pare-brise. Cette image abstraite varie en fonction du temps de pause de l'appareil, de la vitesse de la voiture, des phares, de leur l'orientation et de leur puissance, ainsi que de l'environnement. S'il est urbain ou rural, éclairé (par des sources de différentes couleurs, tungstène/néon, etc) ou non, si c'est un chemin, une route, une autoroute. Le fait de pouvoir intervenir sur chaque paramètre permet de créer des images toujours différentes mais une série cohérente.



Le contenu de ce site n'est pas libre de droits. Il est interdit d'utiliser, de s'approprier ou de modifier son contenu sans autorisation préalable. Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de ce site sans l'autorisation expresse des auteurs.